Enseigner, c'est interroger

L'avantage d'une école hors des sentiers battus c'est que les choix pédagogiques sont faits par l'équipe en prenant en compte le rythme de chaque enfant et les besoins des familles. "Interroger, c'est enseigner" (Xenophon, -450 av. JC) : nous sommes dans cette logique d'interrogation, de réflexion et de partage. Il n'y a pas d'enseignant qui parle longuement et les enfants qui écrivent. L'apprentissage par cœur n'a de sens que s'il challenge l'enfant et enrichit ses connaissances, et nous savons tous que les enfants savent bien plus utiliser internet que nous utilisions les 30 volumes de l'Encyclopédie Universalis autrefois. Nous devons les armer pour comprendre, réfléchir, argumenter, apprécier et s'engager dans le monde d'aujourd'hui.

Le CNED pour valider les acquis

Mon école offre l'enseignement des cycles 1, 2, 3 et 4 du programme de l'éducation Nationale Française, du CP à la 3ème: le programme du CNED permet aux enfants de s'exercer, valider les apprentissages et leur année scolaire. 

3 dates-clés: 8 décembre, 8 mars, et 15 juin

(dates de 2020 - 21, en attente du calendrier CNED 2021 - 2022)

 

L’année scolaire du CNED est divisée en 9 modules correspondant à environ un mois de travail pour chacun.

La validation de ces modules se fait en enregistrant les évaluations sur la plateforme du CNED, en respectant le calendrier suivant:

- Début décembre pour les évaluations 1 et 2,

- Début mars pour les évaluations 3, 4 et 5,

- Mi-juin pour les évaluations 6, 7 et 8.

Le module 9 conclut l’année scolaire et prépare l’année scolaire suivante (pas d’évaluation).

 
 

Les plannings

Les emplois du temps de Mon école ont été pensés pour respecter les temps dédiés à chaque matière et suivent les recommandations d'Eduscol (programme de l'Education Nationale française). Nous alternons des périodes d'explication (les leçons), du travail en autonomie, des sessions individualisées et des travaux pratiques

Il y a 1, voire 2 professeurs par groupe de classe chaque matin. Un groupe de classe comprend 6 enfants maximum. 

Les enseignements comportent 5 heures de cours dispensées en anglais par semaine en primaire, et 9h dispensées en anglais et LV2 pour le programme du collège. Le niveau de maitrise de l'anglais exigé par le CNED en primaire est souvent en dessous du niveau actuel de la majorité des enfants francophones qui grandissent à Singapour, et Mon école dispense donc les ateliers transversaux en anglais (thématiques, sorties, art ...), comme outil d'expression orale et écrite. 

Exemple de planning Primaire
(CP, CE1, CE2)

PlanningPrimaireFinal.jpg
 

Les Thématiques

Mon école utilise la pédagogie de Play2See, interactive, multi-âge et multi disciplinaire, où Art et Sciences n'ont pas de frontière, de même que jeux et musiques permettent de susciter aussi bien nos émotions que nos fonctions exécutives…  Toutes les 2 à 3 semaines, une thématique unique sera choisie pour tous les enfants, et sera appréhendée avec le niveau de difficulté adéquat. Elle fera l'objet de travaux pratiques, de sorties ou de découvertes littéraires… 

AlimentationMontage_edited.png

Exemple de thématique:

L'Alimentation

Un mix de sciences naturelles, de références internationales,

d'art et de culture culinaire...